• Aucun événement à venir prochainement.

Les animations

Lorsque la Maisnie installe son camp, nous mettons en place un certain nombre d’ateliers, en fonction des membres présents. Ces ateliers sont à vocation artisanale ou pédagogique.

Nous avons choisi de présenter un camp de vie, ouvert au public, dans lequel nous favorisons les échanges et le dialogue avec les visiteurs. Notre démarche est de présenter, en situation, des aspects de la vie du XIIIème siècle, en fonction de nos connaissances mais également de nos limites. Le public est invité à parcourir le camp et à rencontrer les artisans et les membres de la maisnie qui lui exposeront leurs activités et leurs réalisations.

Nous ne faisons pas de spectacle ou de mise en scène, notre vocation étant plus de restituer l’aspect et les conditions de vie sur un camp.

Nos artisans réalisent des produits que nous utilisons sur le camp. Ils expliquent au public les métiers et techniques médiévales et montrent les objets qu’ils réalisent, expliquant leur fonction et leur histoire. Les ateliers pédagogiques servent, à partir d’objets sur un thème particulier, à présenter au public des aspects de la société médiévale, tels que la guerre ou la monnaie.

Nous pratiquons également certaines activités démonstratives, comme le tir à l’arbalète ou l’escrime, en fonction de la configuration du terrain (pour des raisons de sécurité) et de l’organisation générale du camp.